15 novembre 2023
Week-end en Auvergne-Rhône-Alpes : Quel hôtel choisir ?
Verdoyante, généreuse, l’Auvergne-Rhône-Alpes possède de nombreux attraits, tant par ses paysages que par son patrimoine culturel. Que vous souhaitiez contempler des volcans endormis à perte de vue ou flâner dans des ruelles au charme historique, l’invitation est à la détente, dans une région qui ne manque pas d’authenticité. C’est donc sans surprise qu’elle séduit les […]
Verdoyante, généreuse, l’Auvergne-Rhône-Alpes possède de nombreux attraits, tant par ses paysages que par son patrimoine culturel. Que vous souhaitiez contempler des volcans endormis à perte de vue ou flâner dans des ruelles au charme historique, l’invitation est à la détente, dans une région qui ne manque pas d’authenticité. C’est donc sans surprise qu’elle séduit les amoureux à la recherche d’un refuge.
Si vous êtes à la recherche d’une destination pour un week-end romantique, voici deux adresses dans la région qui devraient vous séduire.
Un cadre poétique pour un séjour en amoureux
Pour un séjour à deux inoubliable, les sorties romantiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ne manquent pas. Vous pourrez y admirer une nature abondante, avec des paysages marqués par des sommets granitiques, des plaines et des forêts. Quant aux champs de lavande de la Drôme provençale, ils offrent également d’étonnants paysages d’un mauve bleuté, sous un ciel d’azur.
Et que dire de ses châteaux médiévaux surplombant des pitons rocheux, de ses cités pittoresques ou de ses villes, qui regorgent de merveilles architecturales. Pour vivre une escapade sous le signe de la séduction, deux destinations sortent cependant du lot, pour vivre une expérience envoûtante en duo. Partons vite les découvrir !
Se ressourcer au cœur de l’Ardèche
Pour prendre le temps de se retrouver, ou pour s’exiler loin d’un quotidien stressant, la station thermale Vals-les-Bains est l’endroit idéale pour s’offrir une bulle de bien-être. Située au cœur de l’Ardèche, vous la trouverez au Nord d’Aubenas, à proximité du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Elle est connue pour son thermalisme, mais aussi pour abriter la Source Intermittente. Véritable curiosité, celle-ci jaillit en effet comme un véritable geyser plusieurs fois par jour depuis le 8 avril 1865, la veille de la mort de celui qui avait entrepris autrefois son forage sans succès, Firmin Galimard.
Une bâtisse avec une âme à Vals-les-Bains
Pour profiter des charmes de la station thermale, Benoit Engels vous accueille à bras ouverts dans son établissement d’une grande élégance,l’Hôtel Helvie. Avec une façade rose rehaussée d’une frise géométrique, cette bâtisse chic promet déjà un séjour sous le signe de la romance, en pleine verdure. Vous n’aurez plus qu’à rejoindre l’une des 27 chambres confortables de l’établissement pour vous délecter de la tranquillité des lieux. Sa piscine extérieure chauffée devrait finir de vous convaincre, pour des moments agréables à partager à deux.
Une cuisine délicate aux notes subtiles
Pour transformer votre escapade en séjour de rêve, l’hôtel Helvie a d’autres cordes à son arc. Comme le restaurant gastronomique Le Vivarais, antre du chef Stéphane Polly qui propose à ses convives une cuisine ardéchoise créative et raffinée. Vous pourrez y partager des dîners romantiques avec des accords mets et vins parfaits, dans la salle élégante du restaurant ou sur sa terrasse ombragée par de grands platanes. La carte y dévoile des surprises au fil des saisons, avec un goût prononcé pour les produits du terroir comme la Châtaigne d’Ardèche, qui fait la renommée de la région. Après les plaisirs de la dégustation, n’hésitez pas à faire un tour au Casino Circus, pour pimenter votre séjour.
Escapade au pays des lavandes
Après les paysages verdoyants de l’Ardèche, nous vous emmenons en balade dans le village pittoresque de Grignan, dans un monde de senteurs et de couleurs qui n’appartiennent qu’à la Provence. Situé au Sud Est de Montélimar, le village de carte postale entouré de champs de lavande marque symboliquement la frontière entre une nature abondante et des paysages plus méditerranéens, aux cigales chantantes. Véritable havre de paix, les lieux se prêtent à la contemplation, avec notamment la visite du Château de Grignan qui domine du haut de son promontoire rocheux.
Le Château de Madame de Sévigné
Propice aux flâneries, la petite cité de Grignan a tout pour séduire les amoureux de passage avec ses petites ruelles escarpées et ses belles maisons du XVe siècle. La visite du château, qui surplombe fièrement le village, est également un incontournable des voyageurs. Vous pourrez y découvrir le raffinement d’une bâtisse majestueuse de la Renaissance, mais aussi un panorama spectaculaire avec une vue sur la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, des paysages que contemplaient autrefois Madame de Sévigné du haut des terrasses, subjuguée par la beauté des lieux.
Un lieu intimiste en Drôme provençale
Pour profiter de ce cadre romantique lors de votre séjour, découvrez au cœur du village de Grignan un hôtel-restaurant bénéficiant d’une vue privilégiée sur le château : Le Clair de la Plume. Adresse secrète en Provence, vous basculerez dans un lieu hors du temps dès que vous franchirez son portail couronné de roses délicates. Vous venez d’entrer dans un sanctuaire dédié aux charmes de la Provence, qui se découvre aussi bien dans les chambres raffinées que dans la cuisine authentique du chef. Les amoureux pourront aussi profiter d’un jardin aromatique aux mille senteurs et d’une piscine naturelle prenant place dans un ancien bassin en pierre.